Retour sur la journée d’échanges autour de l’emploi et fixer les priorités du projet de réseau national avec la FCSF

Vendredi 7 mars, la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards a organisé une journée d’échanges à destination des directions et présidences, au Centre Social Est Somme de Ham.

La matinée s’inscrivait dans le cadre d’un projet ambitieux portant sur le secteur associatif en région Hauts-de-France, et plus spécifiquement sur le renforcement de l’attractivité des associations du secteur social, en s’appuyant sur les acteurs de la branche Alisfa. Ce projet vise à améliorer les conditions de travail et d’emploi dans ce champ professionnel.

Mené en consortium avec le Mouvement associatif Hauts-de-France, les Fédérations des Centres Sociaux des Pays Picards et du Nord–Pas-de-Calais, ainsi que Colline Aceep, ce projet est financé par l’ARCAT, dans le cadre du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

Cette matinée, organisée sous forme de groupe de travail, avait pour objectif de réfléchir au management associatif, en mettant l’accent sur le management participatif et l’articulation entre les ressources humaines et la gouvernance.

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants : 

  • Amélioration de la qualité du management au sein des associations employeuses ;
  • Impact positif sur l’autonomie, la reconnaissance et le sens du travail des salariés ;
  • Renforcement du dialogue social ;
  • Meilleure prise en compte des parcours professionnels ;
  • Accueil plus qualitatif des nouveaux salariés ;
  • L’intégration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les contenus de formation.

L’après midi a été consacrée au projet de réseau 2024-2032 avec la Fédération des Centres Sociaux de France.

Cette seconde séquence de travail avait pour but d’explorer les liens entre ce projet de réseau et le projet fédéral porté par la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards.

Ce temps d’échange a également permis d’identifier les priorités déjà présentes dans les structures, ainsi que celles à faire émerger ou à renforcer dans les années à venir.

Aller au contenu principal