Escape game « Entrons dans le jeu pour sortir du cyberharcèlement »

Une collégienne est victime de cyberharcèlement. Faites preuve de coopération pour comprendre son histoire et l’aider. Prolongez l’escape game par un temps de réflexion et de débat pour prévenir des situations de harcèlement et détecter plus facilement les signaux faibles.

OBJECTIFS

  • Être acteur de la prévention du cyberharcèlement,
  • Expérimenter et analyser un jeu sérieux pour la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire.

Des outils pédagogiques sont également disponibles dans la malle afin d’ouvrir le débat à la suite de l’escape game. (le harcèlométre, feelin’cartes harcèlement, débats 4 coin…)

L’objectif des débats sont axés sur différents aspects tel que l’émotionnel, le ressenti et la compréhension empathique par rapport à certaines situations.

CONTENU

  • Identification d’une situation de cyberharcèlement par la coopération et la résolution d’énigmes,
  • Mise en lien de l’histoire révélée par l’escape game avec le cadre légal,
  • Définition collective du harcèlement scolaire,
  • Débat pour confronter les points de vue, 
  • Identification des personnes ressources dans l’établissement et des dispositifs d’alerte en cas de harcèlement ou cyberharcèlement scolaire.

Cet escape game a été conçu par le réseau canopé.

La malle est mise à disposition par les Centres Sociaux Connectés des Pays Picards uniquement aux Centres Sociaux des Pays Picards. 

Pour plus d’informations contactez Ibtissem Sidhoum – ibtissem.sidhoum@centres-sociaux.fr

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