
LE CONCEPT
À l’origine, les jeux d’évasion- Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.
Aujourd’hui, les Escape Games sont venus envahir le monde réel ! Le principe reste le même : s’échapper d’une pièce en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner ses cellules grises. La seule différence ? Le jeu se joue en groupe : chacun apporte quelque chose, quelles que soient ses compétences.
De plus en plus de professeurs / animateurs s’emparent du concept afin d’enseigner autrement et de motiver les élèves grâce à l’aspect ludique et l’esprit d’équipe.
LE BUT DU JEU
Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.
Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.
Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.
En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. On assemble ensuite des objets, on déchiffre des codes et on résout des énigmes. L’assemblage des informations et des éléments récupérés lors des énigmes permet de résoudre l’énigme finale pour s’échapper.
Si l’énigme A mène à l’énigme B puis à l’énigme C, les joueurs peuvent être bloqués plus facilement. La possibilité de résoudre plusieurs énigmes en simultané rend le jeu plus dynamique.
Dans les salles d’Escape Games vous trouverez des portes secrètes, des coffres à codes, des cadenas, de l’encre invisible, des effets sonores (alarmes, musique angoissante…), des effets lumineux (laser, faible luminosité, lumière noire…), des objets magnétiques qui activent des mécanismes, des objets qui s’assemblent. Tout pour entrer dans la peau d’un détective ou d’un espion !