Malle parentalité & numérique – Découvrir les outils !

Cette malle est disponible uniquement aux centres sociaux adhérents à la Fédération des centres sociaux des Pays Picards.

Vous souhaitez l’emprunter ? Contactez Sandra Quinchon pour connaître la disponibilité de la malle – sandra.quinchon@centres-sociaux.fr

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s’interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages.

L’ÉDUC’ÉCRANS est un support ludique de médiation qui favorise l’émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir.

 

 

C’est un outil de médiation au service des professionnel·e·s et des bénévoles chargés d’animations collectives dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité au sein d’associations et de structures d’accueil du jeune enfant, en établissement scolaire, etc. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d’échanges ludiques et conviviaux :

  • 1er temps : Partage des représentations et des expériences. Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ?
  • 2e temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?
  • 3e temps : discussion libre. Les participants qui ont mis en pratique certaines des propositions imaginées précédemment sont invités à partager leur expérience.

Dans @h…Social, les participants sont invités à gérer le profil d’un personnage sur les réseaux sociaux.

Ils devront être les premiers à atteindre la barre symbolique du million d’abonnés en publiant différents contenus…

…mais ils devront veiller à maintenir un certain degré de prudence sous peine de voir leur compte disparaître. Sans compter que les autres participants pourront également publier sur leur profil, et que quelques événements inattendus pourront venir pimenter la partie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Favoriser un usage raisonné et raisonnable des réseaux sociaux,
  • S’interroger sur ses pratiques et ses usages sur les réseaux sociaux,
  • Comprendre le fonctionnement et les mécanismes de financement des réseaux sociaux et des applications,
  • Susciter l’échange autour de thématiques actuelles : cyberharcèlement, écologie numérique, mécanisme de l’attention, utilisation des données personnelles.

Liens familiaux, amicaux, professionnels : depuis les années 2000, le développement des réseaux sociaux sur Internet a bouleversé les liens entre les hommes, en popularisant un nouveau mode de communication. Mais derrière ce grand progrès social se cachent aussi de nombreux défis à relever, pour faire des réseaux sociaux des plateformes plus sures et dignes de confiance pour les citoyens.

La collection « Mondes futurs », développée par le journal Albert, est une série de documentaires illustrés qui reviennent sur les grandes thématiques qui font l’actualité du XXIe siècle, pour permettre de les comprendre et d’en saisir tous les enjeux.

Une boîte de jeu avec 130 cartes pour apprendre à détecter les fake news !

« Des albatros embauchés pour espionner les bateaux pirates dans l’océan austral, au large de l’Antarctique ! » ; « Un Américain vole à plus de 7000 mètres au-dessus du sol… accroché à des ballons remplis d’hélium ! » ; « La 6e édition de la coupe de France de Quidditch, le sport favori des sorciers, démarre dans les Vosges. » Véritable info ou fake news ?

 

Pour le deviner, fais appel à ton sens de la déduction, et rassemble suffisamment de cartes ACTU et de cartes IMAGES pour gagner la partie !

Un jeu en partenariat avec franceinfo, pour apprendre à repérer les fausses informations«

Forts de ces constats, Cybermalveillance.gouv.fr et l’ANCT ont souhaité mettre à la disposition de tous les acteurs de la médiation numérique des contenus de sensibilisation prêts à l’emploi

L’objectif ? Leur permettre à la fois de s’acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre à leurs publics, au travers de contenus adaptés, des conseils pratiques et accessibles pour appréhender le sujet en toute sérénité et évoluer ainsi dans un numérique de confiance. 

La MalletteCyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0), et comprennent : 

  • un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des fiches pratiques pour sensibiliser à la cybersécurité et la présentation d’une activité ludique,
  • un support de médiation détaillant les menaces les plus courantes et les bonnes pratiques à adopter,
  • un jeu de carte permettant au public de s’approprier le sujet et les conseils à retenir,
  • et enfin une infographie synthétisant les bons réflexes pour optimiser sa sécurité numérique.

> Télécharger la Mallette Cyber en version numérique

 

10 activités ludiques pour le bien être de votre enfant. Beaucoup de questions se posent quand on en vient au rapport entre les enfants et les écrans : télévision, ordinateur, tablettes, jeux vidéo… Ils font désormais partie de notre quotidien mais comment en faire bon usage. Ces activités nous permettent de réfléchir sur les réels besoins des enfants et de les accompagner dans leur exploration du monde des écrans. Durée : 10 mn pour une activité. Avec matériel et livret d’accompagnement inclus. 3-10 ans.


Ces ateliers sont conçus pour réunir des parents d’enfants d’âge préscolaire, autour d’un jeu de cartes pédagogique présentant dix défis pour dix situations du quotidien. Il permet aux animateur·rices de l’atelier, d’ouvrir le dialogue sur les difficultés rencontrées et les possibilités que chacun peut envisager pour essayer de « faire autrement » dans son propre contexte de vie.

> Télécharger le jeu de carte en version numérique

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