Cette malle est disponible uniquement aux centres sociaux adhérents à la Fédération des centres sociaux des Pays Picards.
Vous souhaitez l’emprunter ? Contactez Tatiana Noël pour connaître la disponibilité de la malle – tatiana.noel@centres-sociaux.fr

Ce livret plutôt destiné aux jeunes à partir de 14-15 ans, est destiné à lutter contre les discriminations. Deux auteurs évoquent avec humour la stigmatisation ordinaire qu’ils ont eue à vivre et/ou à prendre en charge. L’ensemble est ponctué d’anecdotes actuelles ou historiques, de réflexions, de citations.
En fin de livret l’animateur trouvera une série de 57 questions permettant de lancer le débat et les échanges autour du respect de soi et des autres.

Conte écrit et joué par des enfants du Honduras dans le cadre d’un congrès sur les Droits de l’Enfant. Le jeune Miguelito, emporté par un cerf-volant magique, atterrit sur une autre planète et il y découvre… des enfants qui, chacun, subissent une violence et une discrimination.
DISTINCT’GO ! permet aux jeunes d’aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laïcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les valeurs, les appartenances, les amis…
Outil de « détricotage » des représentations et des préjugés, DISTINCT’GO ! invite chaque joueur à interroger son rapport à l’autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s’enfermer soi-même dans un groupe d’appartenance réel ou supposé.
Ce jeu permet ainsi de :
- Sensibiliser les jeunes à toutes les formes de discriminations et de moqueries,
- Prendre conscience de leurs perceptions des autres et de leurs préjugés pour pouvoir y réfléchir de façon critique et, si nécessaire, les corriger,
- Comprendre que les stéréotypes peuvent être dangereux et réducteurs,
- Développer leur esprit critique afin d’éviter les amalgames,
Véritable outil à disposition des professionnel·le·s en situation éducative (milieu scolaire ou périscolaire : enseignants, animateurs, éducateurs…), « DISTINCT’GO ! » est donc à la fois un support favorisant la verbalisation et le développement de l’argumentation des jeunes participant·e·s !
Jeu TAKATTAK CLASSIQUE. Jeu de langage et de réplique pour apprendre à ne plus se laisser marcher sur les pieds. Un jeu pour se créer de la répartie et pouvoir répondre du « tac au tac » aux personnes qui font une remarque ou un commentaire pas sympa.
Apprenez à répondre manière calme et pertinente. De bons moments de rigolades assurés et de la confiance en soi gagnée !
Jeu composé de 52 cartes « piques » avec des expressions désagréables ou désobligeantes. Des piques de tous les jours, de celles qu’on reçoit en famille, au boulot et même entre amis, pour vous exercer à rétorquer avec rapidité et finesse.
Il faudra riposter en une phrase mais répondre en fonction de la consigne : autodérision, pirouette, désarçonner avec un compliment… Un jeu pour s’entraîner et s’amuser.
Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.
Ce dossier propose donc 44 activités pédagogiques sur le thème des préjugés, de la discrimination, du racisme, des exclusions et des migrations internationales. A partir de situations ou d’exemples divers, les élèves sont amenés à reconnaître le caractère arbitraire et inacceptable d’attitudes xénophobes ou racistes. Trois parties composent ce dossier pédagogique :
- Notre attitude face à l’autre : préjugés, stéréotypes, rejets ou attirances
- Discrimination, racisme et actualités
- Les migrations

Une histoire, Zin et Zina, et une fable, La crinière d’Apoya, nous rappellent les inégalités entre garçons et filles et nous racontent deux exemples de lutte intelligente de filles pour parvenir à obtenir la même éducation, les mêmes responsabilités.
Pour les professionnel·le·s en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes).
Comprendre comment nous percevons l’autre, éclairer les capacités que nous avons à nous mettre à la place de l’autre pour mieux l’appréhender sans se perdre soi-même, témoigner de ses expériences à caractère psychosocial, imaginer des pistes d’action pour prendre soin de soi par l’attention que l’on porte aux autres, voilà quelques-uns des sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs.
Pour les professionnel·le·s en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes). Le besoin de se protéger et de faire face aux actes malveillants, de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs.
Dans la cité idéale, tous les enfants ont accès à leurs droits et il n’y a plus de discriminations. Et pour la construire, il faut s’y mettre tous ensemble ! C’est de cette idée qu’est né le jeu de société « En avant vers la cité idéale ! ».
Sur le modèle du trivial pursuit, ce jeu de plateau propose des questions sur les droits de l’enfant et sur les discriminations afin de sensibiliser les jeunes. Mais il y a aussi des défis ludiques à relever ! Pour gagner, une seule recette : coopérer tous ensemble pour rassembler les éléments nécessaires à la construction d’une cité idéale.
OBJECTIFS :
- Sensibiliser sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes sur les questions des droits de l’enfant et sur les discriminations.
- Permettre aux éducateurs et aux enseignants de mettre en place des projets ou des actions sur la discrimination et agir en toute connaissance de cause.